L'ARCHE DE CORINNE, votre salon de toilettage à Asnières-la-Giraud à côté Cognac et Angoulême, car proche de la Charente (16)

Aucun chien n'est auto nettoyant !

Leurs poils et leur peau doivent être entretenus

Lors d’un toilettage, c’est l’occasion de vérifier aussi l’entretien des coussinets, des oreilles, des yeux, de réaliser la coupe des griffes, de vérifier si votre chien à des puces, tiques, blessures, épillets ... un bien-être pour votre chien mais aussi pour vous et votre entourage aussi

Les types de poils selon les races de chiens

Il existe de nombreux types de poils bien spécifiques selon les races de chiens

Selon la race de votre chien et la nature de son poil : les outils de toilettage à utiliser sont très importants au même titre que les shampooings. A chaque chien son shampooing, ses brosses et peignes adaptés ayant des fonctions spécifiques ( peigne à démêler, à débourrer, à défriser,... ), produits de démêlage à utiliser, parfums spécifiques,...

DES SOINS QUE VOUS POUVEZ REALISER VOUS MEMES AUSSI régulièrement pour le bien-être de votre animal ......le vôtre et votre entourage. PENSEZ-Y, votre chien est un être vivant qui mérite la plus grande attention de votre part 

Le poil ras

Le poil ras

Un sous-poil court, modérément abondant, et des jarres très courtes également, lisses nombreuses et serrées, homogènes. Longueur égale sur tout le corps.

C’est la robe des BOXERS, PINSCHERS, DOBERMANS, de certains BRAQUES, du POINTER …

Evidemment pas de grosse contrainte de démêlage sur ce type de robe

Le poil ras

UN GANT DE MASSAGE pour chiens à poil court suffit pour faire tomber le poil mort sans douleur pour votre chien. Un entretien régulier s'impose pour la santé de votre chien

Bain d’entretien pour débarrasser votre chien de ses pellicules (peaux mortes), de ses mauvaises odeurs, de ses puces,... N'hésitez pas non plus à user de shampooing spécifiques sans rinçage adaptés à la peau de votre chien, à l'entretien des yeux, des oreilles, des coussinets et coupe des griffes est indispensable.

Le poil court et double

Le poil court et double

Il est constitué d’un sous-poil laineux, abondant, très dense et de jarres courtes, lisses et douces.

C’est le cas des BERGERS ALLEMANDS, LABRADORS, BEAUCERON ,HUSKYS …

Pas de risques de nœuds même si les poils de l’encolure, de l’arrière des cuisses (culottes) et de la queue sont quand même plus longs

Le poil court et double

MUE deux fois par an

UN BROSSAGE EN PROFONDEUR pour enlever le poil mort. Je vous recommande une brosse à picot ou à poil de sanglier et un peigne de qualité sur les parties plus longues sans jamais forcer sur la peau de votre animal pour lui éviter tout désagrément - le brossage doit être agréable et non une contrainte. Si votre chien se dépense peu, veiller scrupuleusement à faire entretenir ses coussinets et couper ses griffes.

Bain d’entretien 2 fois par an pour garder un poil sain et une peau saine.

L'utilisation d'un shampooing sans rinçage vous permettra également d'assainir la peau de votre chien tant pour son bien-être que pour le vôtre et celui de votre entourage...

Le poil long et double

N’ATTENDEZ PAS LA DERNIERE LIMITE POUR LE FAIRE TOILETTER

Le poil long et double

Le sous-poil est très dense, plus long derrière les oreilles, aux aisselles, aux culottes et à la queue…

Les jarres plus ou moins longues, lisses et brillantes

C’est la robe des COLLEYS, BERGERS BELGES, SAMOYEDES et AUTRES SPITZ , TERRE-NEUVE…

Risques réels d’emmêlage du sous-poil ainsi que des jarres non entretenues. Les mues accentuent les bourres de poils et votre chien souffre, se lèche, se gratte partout et ce poil mort abondant formant des touffes disgracieuses laisse se nicher puces, tiques, saleté… Il n'y a pas de secret, tout passe par un brossage régulier en douceur avec brosses et peignes de qualité et un produit antistatique et demêlant et une touche finale avec un parfum adapté pour chien à appliquer à l'aide d'une brosse en poils de sangliers pour ne pas incommoder votre animal de compagnie. Le brossage doit être un plaisir pour le chien. N'hésitez pas à demander conseil au sujet de la technique à adapter

N'oubliez surtout pas l'entretien des yeux et des oreilles et de vérifier l'état des coussinets et des griffes

Soyez persévérant et patient, procédez avec douceur. Il vaut mieux un brossage progressif de courte durée de manière répétée. Habituez le par zone à démêler pour faciliter son entretien

Le poil mi-long à long et sec

Le poil mi-long à long et sec

Dit « poil de chèvre », il possède assez peu de sous-poil. C’est une robe sèche dont les jarres n’ont pas l’aspect lisse et brillant du poil long et double.

C’est la robe des BRIARDS, LHASSA-APSOS, BERGERS DES PYRENNEES…

Le sous-poil, plus long et fourni est évidemment susceptible de s’emmêler. En revanche, le poil de couverture s’emmêle assez peu comparativement à sa longueur et se démêle relativement bien, s’il est de bonne qualité, c'est-à-dire réellement sec.

Moins un poil est laineux, moins il s'emmele. Un entretien régulier par brossage régulier pour entretenir la peau et le poil  avec des brosses et peignes adaptés est toujours nécessaire. Prenez garde aux accessoires que vous utilisez pour ne pas créer de micro-blessures avec des cardes dures. Le brossage s'effectue toujours avec douceur et les yeux et les oreilles doivent être également entretenues mais aussi les coussinets et les griffes.

Le poil mi-long, soyeux et plat

C’est une robe au sous-poil modérément serré, le poil de couverture est fin mi-long, lisse abondant, d’aspect brillant et très doux.

C’est le poil de la majorité des EPAGNEULS et des SPANIELS, dont les COCKERS AMERICAINS ET ANGLAIS, LES SPRINGERS, les petits KING CHARLES, et aussi les PAPILLONS et PHALENES.

Jarres et sous-poil s’emmêlent surtout aux endroits stratégiques ! ne négligez surtout pas les parties du corps suivantes:

oreilles - pattes - intérieur des cuisses et des pattes avants

Votre persévérance et votre patience sont de mise

Les entretiens des COCKERS AMERICAINS et des LEVRIERS AFGHAN sont les plus contraignants. C'est pourquoidès leur plus jeune âge, il faut les manipuler délicatement et faire en sorte que le brossage soit perçu comme une récompense.

poil mi-long

poil mi-long

poil mi-long

Le poil long et soyeux

Le poil long et soyeux

«Semblable» à des cheveux humains et dépourvus de sous-poil. Les jarres sont extrêmement abondantes, fines et soyeuses. NŒUDS GARANTIS en l’absence d’entretien quotidien.

C’est la robe DES AFGHANS, BICHONS MALTAIS, YORKSHIRE …

Ils ont par ailleurs une fourrure fragile, cassante, qu’il faut graisser régulièrement.

Brosses et peignes adaptés sont indispensables ainsi que des produits démêlants et antistatiques. Attention aux peignes en plastique générateurs d'électricité statique qui fera souffrir votre chien. Demandez conseil sur la manière de brosser des parties délicates. Les yeux et les oreilles doivent faire l'objet d'une attention toute particullière, aussi utilisez des produits de qualité. Votre chien le mérite et vous en retirez une grande satisfaction.

Le poil dur

le poil dur

Ce poil à la particularité de ne pas tomber une fois mort. Il faut donc l’arracher par épilation pour laisser pousser le suivant. L'épilation chez le chien n'a rien de comparable à  l'épilation que nous pratiquons sur notre corps. Le poil du chien n'étant pas constitué comme nos poils et cheveux.

l'épilation n'a rien de douloureux pour le chien, elle consiste à le débarrasser du poil mort resté coincé dans son poil vivant. Les poils des chiens étant en constant renouvellements.
Peu de sous-poil, des jarres rêches, sèches au toucher, plates ou ondulées selon les races.

C’est la robe des TERRIERS tels que CAIRN, WESTIE, SCOTTISH TERRIER, AIREDALE, WELSH, FOX TERRIER…

Lorsque le poil est de bonne qualité, il est vivement coloré et reste dur. Quand le poil a été tondu, il est plus terne, plus mou ou laineux. A chaque chien correspond un type de shampooing selon la nature de son poil.

Le poil bouclé

le poil bouclé

Peu ou pas de sous-poil et des jarres bouclées à croissance continue. PAS DE MUE, il faut tondre ou réaliser une coupe ciseaux et toujours un entretien qu'il est indispensable de prodiguer à votre chien entre deux toilettages.

Il ne s'agit pas d'arracher le poil mais de débarrasser votre chien du poil mort qui étouffe sa peau et cela passe par des brosses et peignes adaptés de qualité

C’est le cas des CANICHES, BICHONS FRISES, du BARBET, IRISH WATER SPANIEL, CURLY COATED RETRIEVER …

Le poil corde

Les poils fins du duvet s’enroulent en poussant autour d’un poil de jarre droit et lisse, formant ainsi une cordelette TYPE DREADLOCK des « rastas ». C’est le cas des PULI, KOMONDOR, CHIEN D’EAU ESPAGNOL, BERGER DE BERGAME, CANICHE A POIL CORDE -

L'entretien de ce type de poil est très spécifique. Ne pas utiliser de brosses mais vos doigts au risque de faire souffrir votre animal de compagnie qui en gardera un très mauvais souvenir.

Quels sont les chiens à toiletter ?